languageالعربية

CTAMA - COSPE: 800 ouvrières agricoles désormais assurées

La Caisse tunisienne des assurances mutuelles agricoles (CTAMA) et l'ONG italienne de la Coopération pour le développement des pays émergents (COSPE), ont signé, ce vendredi 28 octobre 2022, un accord de partenariat portant sur la prise en charge d’une assurance spécifique au profit de 800 ouvrières agricoles.

Ces 800 femmes, qui ne bénéficient, jusqu'à présent, d’aucun régime de protection sociale et médicale, ont été identifiées suite au travail de terrain effectué dans les  gouvernorats de Kasserine, Sidi Bouzid, Jendouba et Mahdia par COSPE et son réseau d’associations locales partenaires.

Cet accord vient couronner une collaboration fructueuse entre les deux entités qui ont œuvré ensemble pour la mise en place d’un produit d’assurances adapté aux  ouvrières agricoles qui comprend un capital décès, un capital invalidité totale, une indemnisation des frais d’hospitalisation et surtout un capital retraite leur permettant de bénéficier d’une retraite complémentaire.

"Cet accord est mis en place pour prendre en charge au moins 800 femmes travailleuses agricoles dans 4 régions (...) Il s’agit d'un produit d’assurances  complémentaire et ne doit pas nous faire oublier les difficultés rencontrées par ses ouvrières pour s’affilier au régime de sécurité sociale national", a déclaré Amina  Ben Fadhl, coordinatrice du projet.

Pour sa part, Narjes Hamrouni, Cheffe d’appui à la femme rurale au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche (MARHP) a dit espérer que cet accord puisse réussir à faire adhérer un plus grand nombre de bénéficiaires et donner lieu à une réflexion plus approfondie sur la situation des travailleuses agricoles.

Ce produit bien que le fruit de la collaboration entre la CTAMA et COSPE est un produit accessible et disponible pour toute ouvrière agricole travaillant en Tunisie.

En effet, toute femme agricole dans les 24 gouvernorats de la République pourra se rendre dans les différents bureaux régionaux de la CTAMA, afin de s'enregistrer et bénéficier de ce produit.

L'accord a été signé par Alessia Tibollo, représentante Maghreb de COSPE, Lamjed Boukhriss, directeur général de la CTAMA, en présence de Narjes Hamrouni, représentante du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.